Crocus

On a laissé les couleurs neutres la semaines passées pour aujourd’hui s’attaquer aux couleurs à proprement parler! Nous allons voir tout d’abord les couleurs primaires: Jaune, Rouge et Bleu. Avec ces trois couleurs vous pouvez faire toutes les autres couleurs possibles et existantes. Tout est dans le dosage de chacune d’elles. Voilà pourquoi on les nomme primaires. Mais les voici, les voilà:

  • JAUNE:

Le Jaune de la Positiv Attitude

Pensez positif avec cette couleur: vacances, soleil, amitié, loisirs. Et les smileys ? ? !! Couleur souvent vive, elle témoigne d’une personnalité forte qui ne craint pas le regard des autres, et même montre un besoin de contact. En coloris plus pastel, toujours aussi joyeux, mais portés volontiers par des caractères plus discrets, avec toujours ce besoin de contact. En portant du jaune, vous dégagerez de la joie, de la convivialité et de l’optimisme, et démontrerez vos compétences intellectuelles. Si vous êtes plutôt réticente à vous montrer en canari, mettez le jaune en petites touches, le message sera le même! Ensoleillement pour vous et votre entourage. Par contre trop de jaune déstabilise vos interlocuteurs, mais si vous en portez jamais, cela marque un manque d’optimisme. Le jaune poussin  signifie que vous êtes prête à relever un défi et le jaune moutarde transmet un message de trahison, d’infidélité. Et dire qu’il était à la mode! La couleur OR quant à lui a une symbolique de noblesse, d’exclusivité, un besoin d’être choyée, protégée et sécurisée. Attention à l’abus de l’OR, car vous deviendriez trop bling-bling, claquante et donc superficielle!

Ses + : joie, prospérité, chaleur, positive attitude

Ses – : folie, mensonge, impureté, et si abus, trop excentrique, frivole

  • ROUGE:

Le Rouge de la passion

Vivez la passion avec cette teinte! L’oeil humain voit ce qui est rouge en premier. Pas étonnant donc qu’on l’utilise dans la signalisation et si on veut être remarquée. Mais attention, cette couleur est à manier avec tact. En effet, si elle symbolise l’activité, le dynamisme, la force, la passion et l’assurance de soi, elle peut aussi se faire menaçante, agressive, autoritaire et dominatrice. La coupe du vêtement doit être également impeccable car sinon de la vulgarité se fera ressentir. A porter en hiver pour son effet réchauffant et si on veut s’affirmer (en petite touche cela marche aussi). Elle neutralise également votre fatigue physique.            Le rouge ayant une multitude de nuances, en voici quelques-unes avec leur symboliques: le rouge vif démontre un être chaleureux, plein d’énergie, rapide dans l’action. Le rouge orangé montre les mêmes émotion mais en plus subtile. Le grenat signifie un fort caractère autoritaire, ainsi que le bordeaux. Le magenta tirant sur le rose symbolise la douceur, la candeur de l’enfance, la compassion et l’amour universel. Le pourpre, tirant sur le violacé a un message de maturité, de richesse et de sagesse, mais en abus on lui attribue un caractère trop mystique et supérieur.

Ses + : affirmation de soi, sensualité, passion, vivacité

Ses – : autorité, domination, agressivité, provoquant

  • ROSE:

Le Rose de la tendresse

Bon ok, ce n’est pas une couleur primaire (ni secondaire d’ailleurs) mais je l’ai introduite avec le magenta plus haut, alors je me permets de la glisser ici, vous m’en voulez pas, j’espère? ?  Comme vous pouvez le pensez, le rose parle de la femme, de féminité et de douceur. Le rose pâle est doux, féminise le look, avec une touche de glamour et de romantisme. Le rose fuchsia (MA couleur!!) est plus sexy, mais voyant, et donne un bon coup de fouet aux femmes à la carnation froide (vous avez une carnation chaude? Mettez-la en petites touches!). N’abusez pas du rose (surtout le rose bonbon), sinon vous paraîtrez trop « petite fille » que féminine, et vous paraîtrez trop gentille, pour ne pas dire niaise, « bonne poire »… A bon entendeur!

Ses + : jeunesse, tendresse, fidélité, féminité

Ses – : mièvrerie, superficialité

  • BLEU:

Le Bleu de l’évasion

Avec le bleu, couleur la plus portée en Occident, vous allez naviguez zen. Une couleur calme et d’évasion, faisant penser tout de suite aux grands espaces du ciel et de la mer. Elle apporte du rêve, de la sécurité. Cette couleur se décline dans toutes les versions: du plus chaud (turquoise) au plus froid ( bleu marine), elle peut donc être portée par toutes, faut savoir quelle carnation vous êtes. (Je prépare des articles sur le sujet)  Voilà quelques symbolique selon la nuance: le bleu marine apporte la confiance, la régularité, l’ordre et assoit l’autorité, la dignité, la tradition. Le bleu foncé signifie la connaissance, l’intégrité et le pouvoir. Le turquoise symbolise le changement et avec les nuance plus foncée, une réflexion. Le bleu clair quant à lui, transmet un message de paix, de tranquillité, de santé. Le bleu est une couleur tonifiante qui apporte de la fraîcheur.

Ses + : rassure, fraîcheur, sain de corps et d’esprit, respect, réflexion, dignité

Ses – : conventionnel, formel, on se plie aux usages, respectueux des traditions si abus de cette couleur

A vous maintenant! Que vous inspirent ces couleurs? Vous reconnaissez-vous dans cette palette?

Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour les couleurs secondaires. Inscrivez-vous si vous ne l’êtes pas pour recevoir directement dans votre boite mail. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping