Au milieu des nuits hivernales, sous la danse des lumières colorées des aurores boréales, laissez-vous emmener dans les songes, dans un monde onirique, plein de mystères et de magie, où réalité et imaginaire se mêlent. Manteaux de neige, silhouettes d’animaux, lucioles et lumière mystique, un son envoutant. Rêvez-vous ou vivez-vous ce moment?
Photos par Cantin Photos, musique par Geoff Harvey from Pixabay. Mannequins: Véronique, Sylvie et Margrit
Inspiration de la magie de l’Hiver
Cette collection, imaginée une année avant sa réalisation (la petite histoire plus bas) part d’une envie de vêtements pour femmes qui veulent rendre magique l’Hiver et ses longues nuit. Le titre, reprenant celui d’une fameuse pièce de William Shakespeare, donne le ton.
L’Hiver n’a pas forcément bonne presse, surtout dans la mode souvent triste en cette période, avec des couleurs si ternes. Pourtant, il y a une beauté et une magie qui s’y cachent que j’avais envie de révéler et de rendre accessibles avec des tenues confortables, moelleuses, chaudes, colorées et avec une pointe de magie glissée dans des détails.


J’aime bien travailler avec des mots connexes, pour trouver des idées, une ambiance, des pistes en cherchant tous les termes qui peuvent se rattacher à une idée première. De là, je suis partie des mots Hiver, Songes, Nuit pour arriver aux aurores boréales, aux animaux arctiques, à la magie et à l’imaginaire. Côté couleurs, c’était tout trouvé avec les aurores boréales, avec leurs reflets roses, menthes et bordeaux, et la nuit avec son ciel bleu foncé (non, je n’allais pas mettre du noir 😉).

Visuellement, mon inspiration émerge des photos des aurores boréales, des contes d’Hiver (type la Reine des Neiges), de forêts enneigées, d’animaux blancs se découpant sur un fond foncé, de cieux étoilés avec lune et nuages et de lumières mystérieuses, venant de lucioles ou du reflet des rayons sur des cristaux de glace.
Un imprimé parfait pour la collection
A ce stade, j’avais la couleur de mes sweat jersey uni, de mon fournisseur Lebenskleidung: bleu foncé, menthe, bordeaux et rose. Des touches de blanc avec quelques belles étoffes que j’avais en petite quantité. Pour l’imprimé au contraire, cela a été une vraie sinécure. Impossible de trouver LE tissu qui allait correspondre à l’ambiance de la collection: soit cela faisait trop enfantin, trop estival, trop Noël.

C’est là que j’ai pensé à faire appel à Akikosmood, la marque de Bénédicte, une artiste basée à Genève qui crée des motifs et imprimés pour textiles. Après lui avoir parlé de mon projet et de lui avoir partagé ma page d’ambiance (2 images plus haut), on s’est rendue compte que le temps à disposition pour la création de l’illustration, la validation, les corrections et l’impression, allait être trop court, comme il fallait encore coudre toute la collection! Alors j’ai pris la décision de repousser d’une année la sortie de cette collection, la gardant bien au chaud dans mon carnet d’idées, nous laissant le temps ainsi de faire les choses correctement. Et cela a permis la sortie de la belle collection Au coin du feu l’année dernière!
Avec le bon à tirer de son illustration et ensuite avec le tissu livré, j’ai été super contente du résultat: elle a su rendre exactement ce que j’avais en tête: l’imprimé est féminin, reprenant à merveille les éléments importants que je voulais intégrer, mêlant la magie hivernale aux songes avec une touche d’élégance originale. Il est si beau et j’espère qu’il vous plaît aussi!
Des modèles et des motifs oniriques

Les modèles de cette collection Songes d’une nuit d’Hiver se déclinent en plusieurs coloris, comme cités plus haut, avec un bleu denim foncé, un menthe éclatant, un bordeaux profond et un rose vif dans un sweat de coton de qualité, chaud et moelleux. Un tweed de lainage anthracite chiné complète la gamme des unis. En imprimé, la belle cotonnade dessinée par Akikosmood qui sublime les unis et deux autres étoffes, un tricot aux motifs géométriques et un organza blanc brodé, que j’avais en petite quantité et qui ont permis de créer des pièces uniques (ne tardez pas si ces modèles vous font de l’oeil!)


Côté coupe, on reste sur les coupes simples et pratique que Crocus vous propose, offrant ainsi du confort et de la féminité. Des robes et pull à col, les modèles Patch’Mode ainsi que les pulls et robes à manches surprises reviennent, accompagnés par de nouveaux modèles: ceux en pointe! Des robes se finissent en pointe sur le devant et le dos, avec une belle découpe légèrement arrondie ainsi que des jupes, simples ou à découpes également, ajoutent ainsi une touche supplémentaire onirique, originale et féminine. Un pantalon, aux poches contrastées et à l’ourlet reprenant le tissus des poches vous octroie élégance et chaleur pour cet hiver.
Pour les modèles Patch’Mode, sans appliqué ou alors 3 motifs sont à choix: le Flocon, symbole fort de l’Hiver et de la neige, la Constellation, pour le côté nuit et songes et un Renard, pensif et habillé de l’imprimé telle une apparition furtive.
Il n’y a plus qu’à choisir votre modèle préféré pour rendre magique votre Hiver!