Crocus

La semaine passée, je vous exposais le manque de couleur que je remarque dans la rue, voir dans certains magasins de vêtements: du noir, du noir et encore du noir. Renforçant cette impression de distance que nous pouvons ressentir.

Souvent associée à un choix esthétique et visuel (c’est d’abord la couleur qui nous attire dans un vêtement, ce n’est que dans un second temps que l’on s’intéresse à la matière, à la coupe, au modèle), la couleur est influencée par l’émotionnel, dégageant une énergie à laquelle tout le monde est sensible.

Elle peut provoquer des sensations de chaleur, de fraîcheur, elle chante, danse, vibre ou agresse. Chacune d’elles a des propriétés propres que je vous livre pour que vous soyez sur la même longueur d’onde entre votre habillement et votre tempérament! Car chacune d’elles, nous font un effet, et cela dicte notre choix, conscient ou inconscient, sur la couleur de notre habillement chaque jour. N’avez-vous pas eu une envie folle de porter du orange un jour de baisse de motivation? Ou du jaune par un jour grisâtre? Ou du vert pour vous sentir calme et relaxée? 

Faut-il oser la couleur?

Je répond oui, car elle rend la rue tellement plus gaie et plus vivante. Oui, car elle a une réelle influence à la fois sur nous et les autres. Oui, car elle peut exprimer la joie de vivre et chasser la morosité. N’ayez plus peur d’oser les coloris! Connaissez leurs signification et leur pouvoir et à vous de jouer.

Aujourd’hui je vous fais connaître les couleurs neutres. Appelées ainsi, car elles vont avec presque toutes les autres couleurs.

  • NOIR   

Le Noir élégant contre le Noir passe-partout

Je reviens en vitesse sur cette couleur, souvent reléguée dans les non-couleurs car elle est une absence de lumière, mais comptant dans l’habillement. Comme on l’a vu avec l’article précédent, elle est ambivalente: le must et le pire, la plus élégante et la plus banale. Elle n’est pas facile à porter: elle ne met pas en valeur la plupart des personnes, et de plus pour être raffiné, le noir a besoin d’être mis en scène par des contrastes forts, une coupe épurée. Néanmoins, le noir affichera la fermeté de vos convictions, votre pouvoir de persuasion. Elle préserve également des tensions émotionnelles. A éviter les jours de déprime.

Ses + : élégance, raffinement (si bien porté), formel, ordre, autorité

Ses – : s’oppose à toute fantaisie,  austérité, fermeture, distance, tristesse

  • BLANC

Le Blanc innocent

Le blanc n’est pas non plus une couleur, techniquement parlant, car elle est l’addition de toutes les couleurs! On la considère comme la couleur immaculée car elle réfléchit la lumière. Couleur froide par excellence (les glaciers, la neige) elle est plus agressive qu’on le pense. Elle met bien en valeur le bronzage, mais est plutôt triste et froide durant les saisons hors bronzette! Le blanc cassé est beaucoup plus doux pour une grande majorité de femmes. Cette couleur a l’avantage de vous donner les idées claires, à vous débarrasser de vos scrupules et de vous ouvrir aux idées nouvelles.

Ses + : virginité, innocence, sagesse, chasteté, neutralité, propreté

Ses – : simplicité, associé à la propreté dans les hôpitaux, l’alimentation

  • GRIS

Le Gris business

Le compromis entre le noir et le blanc! Il est moins affirmé que le noir ou le bleu foncé, exprimant le sérieux mais pas l’austérité. Il faut l’égayer avec des accessoires ou maquillage coloré. Il est aussi symbole de tristesse, pourtant il capte la lumière et s’accorde avec beaucoup de couleurs vives ou pastels. Plus il sera foncé, plus il aura la symbolique du noir. Une de ses déclinaison, la couleur Argent, est symbole de modernité, de technicité associé aux métaux. Si abus de l’Argent, froid et distance seront ses messages.

Ses + : rassurant, conventionnel, citadin, neutralité, équilibre, intelligence

Ses – : discrétion et si abus, caractère transparent, effacé

  • MARRON

Le Marron simple et naturel

C’est la couleur par excellence pour nous rapprocher de la terre et du concret, du confort et du lien avec la nature. En ces temps fort de préoccupations écologiques, où le bois a retrouvé toute sa noblesse, le monde du prêt-à-porter s’est empressé à le réutiliser car le 90% des femmes sont plus belles en brun qu’en noir! Une couleur à ne pas négliger donc! Pour ma part, il devenu ma couleur pour toutes mes grande pièces (vestes, manteaux, …) car elle me mets en valeurs plus que le noir et se marie avec quasi toutes les couleurs! Car il peut être proche des couleurs de l’été indien (teintes dorées, vertes et orangées) mais également avec des teintes plus froides avec le chocolat, l’acajou ou le marron glacé. Il met également à l’aise, contrairement au blanc et au noir qui imposent une distance, et peut donc être votre allié pour des confidence ou pour se rapprocher d’autres personnes.  Sa dénomination, marron, a par contre beaucoup déplu. Alors soyez créative, et utilisez des termes comme moka, chocolat, café, … !

Ses + : simplicité, caractère chaleureux, douillet, terre-à-terre

Ses – : si abus, apparence fade, ennuyeuse, peu sophistiquée

Rendez-vous la semaine prochaine pour les couleurs primaires! Vous n’êtes pas inscrite? Mettez votre prénom et votre mail ci-dessous et recevez la suite du décodage des couleurs!

Et vous, utilisez-vous beaucoup les couleurs neutres? A quelles occasions? Pour quelles pièces de votre garde-robe? Dites-moi tout, je suis curieuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping