Crocus

Avez-vous remarqué? Dans l’habillement des personnes que nous croisons, le noir domine. Vous êtes sceptique? Faites attention la prochaine fois que vous vous arrêtez à un feu rouge, que vous prenez les transports en commun: la quasi totalité des personnes, jeune, âgées, femmes, hommes, pauvres ou riches, de bonne humeur ou de mauvaise, est habillée en noir. Et souvent de la tête au pied. Le noir domine dans le quotidien vestimentaire, dans la rue et dans les rayons des magasins de vêtements. D’où vient cet engouement pour cette teinte ?

Petite histoire du noir

A l’époque, le noir était une teinte difficile à obtenir pour les teinturiers, du moins du noir véritablement noir, et était la couleur réservée à l’aristocratie, les classes luxueuses et pour les personnes à fonctions de pouvoir et de justice. Il faut savoir qu’avant l’arrivée des teintures synthétiques, les couleurs étaient obtenues par des matières végétales ou animales. Les différentes écorces, racines ou fruits pour du noir donnaient en réalité des nuances très foncées de marrons ou de gris. Le noir véritable était obtenu seulement avec la noix de Galle, excroissance sous les feuilles de chêne, importée de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord, car celles des chênes de l’Europe occidentale n’était pas de bonne qualité. Pour l’époque, cela avait un grand coût et limitait l’expansion du noir dans l’habillement de tout à chacun.

Les textiles noirs deviennent plus abordables grâce aux progrès dans le monde des teinturiers mais restera un produit de luxe malgré tout, ce qui se reflétera dans le fait que la plus belle robe d’une femme est souvent en noir. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les femmes se mariaient généralement en noir, en Suisse également! On est donc à l’opposé de la robe blanche actuelle. C’est néanmoins à partir de ce siècle que la teinte s’est répandue, symbolisant à la fois la mort, l’enfer, le pêché et la tristesse, ainsi que l’humilité et l’autorité. Cela sera la couleur des Dandys, ces hommes qui se voulaient élégants et à la pointe de la mode, du smocking et de la Petite Robe Noire de Coco Chanel, tous deux nés au début du XXe siècle, qui ont transformé le noir en symbole d’élégance et de modernité 

Il y a également un héritage très fort de la Réforme, qui désignera la couleur comme du superflu, du cosmétique et du superficiel: le noir en particulier, mais aussi le gris foncé, le brun et le bleu foncé seront les seules couleurs admises. L’habillement, aux yeux des réformateurs, est un symbole de la honte et du péché, car lié à la chute originelle, Adam et Eve se rendant compte qu’ils sont nus après avoir croqué le fruit défendu. Il faut donc que le vêtement représente l’humilité et le regret. En Occident, cet héritage reste profondément ancré.

Actuellement, le noir est toujours associé à des personnes puissantes, que ce soit en politique et en économie. Mais également à l’élégance lors d’événements tel que les tapis rouges ou à l’intellectualité avec les habits minimalistes des étudiants. Le noir est donc bien présent. Que signifie-t-il donc?

La force de la couleur noire et ce qu’elle véhicule

Beaucoup de personnes choisissent le noir, consciemment ou non, pour la plupart des avantages ci-dessous:

  • l’élégance: comme vu plus haut, Coco Chanel et le smocking ont révolutionné la mode en érigeant cette teinte en modèle d’élégance et de prestige, donnant à son porteur une impression de confiance et de sophistication.
  • une neutralité: couleur classique et neutre, le noir va pour toutes occasions, et va avec tout, ne jurant jamais avec les autres couleurs du cercle chromatique.
  • gain de temps et d’argent: avec le noir, plus besoin de réfléchir à accorder les couleurs entre elles, le noir étant neutre. Les autres couleurs s’accordent avec. De plus, une petite tache se verra moins sur du noir qu’une couleur claire.
  • la dissimulation: l’oeil est vite trompé avec le noir, les imperfections de coupes ou de corps sont masquées. Il a aussi l’avantage d’avoir la réputation de mincir optiquement les silhouettes. Il est un passe-partout, camouflant sa porteuse dans la masse.

Tout ces critères amènent à penser que les femmes portant du noir régulièrement, voire toujours, ont comme points communs:

  • un besoin de protection, telle une armure ou un bouclier pour se protéger, le noir amenant une distance
  • un besoin d’être respectée, le noir étant la couleur symbolique du pouvoir par son histoire
  • une sensibilité accentuée, le noir étant une couleur ténébreuse et mystérieuse
  • un besoin de concentration, une palette monochrome distrayant moins
  • une envie d’ambition, le noir s’imposant et symbolisant le pouvoir
  • un besoin de montrer son pouvoir et son prestige
  • un besoin d’être sexy, le noir amenant de la confiance
  • une intellectualité renforcée, sans chichi et sans distraction grâce à cette couleur
Le noir domine

Inconsciemment donc, la majorité des personnes ne veulent pas se distinguer, se noyant dans la masse pour  être invisible, le noir allant avec tout et étant la couleur la plus neutre socialement. Ce coloris a aussi l’avantage de noyer les défauts de coupes et dans une certaine mesure de garantir une certaine allure. Les magasins de confection et de prêt-à-porter proposant beaucoup d’articles en noir, ne se compliquent pas la tâche en offrant des familles d’imprimés assortis à des unis ou des ensembles aux coloris harmonieux, pouvant négliger les finitions, le noir camouflant les défauts de coupes.

Avec sa symbolique négative, le noir montre une fermeture à la communication, une distance, un formatage, même si certaines personnes nous paraissent si belles, si fortes en noir. La question peut se poser si le noir va réellement à tout le monde, car elle est ambivalente: d’un côté, elle camoufle et d’un autre, elle impose.

Le noir dans l’habillement, pas un si grand ami que ça

Le noir va avec tout, le noir va à tous, le noir est parfait… ben non en fait. Pas complètement. Alors oui, le noir sublime les autres couleurs, les renforce, les magnifie même pour certaines. Par contre, pour l’adage que le noir va à tout le monde, je ne suis pas d’accord, et d’ailleurs Sonia Rykiel le confirme:

“Quand vous êtes habillée de noir, il faut vraiment que vous soyez très forte, que vous soyez très maquillée, que vous marchiez d’une manière tout à fait spéciale, que vous soyez sophistiquée, que vous soyez drôle, que vous soyez ironique… le noir, c’est une couleur qui vous tue ! “

Sonia Rykiel au micro de France Inter en 1995

En effet, le noir peut rendre terne si elle ne correspond pas à votre colorimétrie (peu de femmes seront mises en valeur par le noir, cette couleur étant présente quand dans une seule palette, celle d’hiver), accentuant les petits défauts du visage, tel que cernes, rides, imperfections et autres. De plus, étant une nuance imposante, elle écrase la personnalité de la femme qui le porte si celle-ci n’a pas de caractère fort et ne sait pas jouer avec les différentes possibilités que la mode lui offre. Ces femmes en noir qui nous paraissent si belles et fortes, ce n’est pas parce qu’elle portent du noir qui les rendent si attrayantes. Non, la couleur noir sublime leur style et leur caractère déjà bien présents en le soulignant.

Alors pourquoi continuer à porter cette couleur si elle ne vous apporte pas grand-chose en fin de compte? Surtout dans cette marée de noir ambiant dans les rues et magasins de mode? Ne trouvez-vous pas cela, comme moi, triste et ennuyeux? Les couleurs sont si belles et peuvent révéler votre personnalité si joyeuse et rieuse, tout en transmettant un message précis à l’entourage! Elles ont tant à nous offrir et beaucoup d’atouts: elles véhiculent des émotions, transmettent des messages visuels avec toute une symbolique à faire jouer en votre faveur.

Oser la couleur, c’est prendre soin de soi, s’écouter, s’offrir un clin d’oeil pimpant, mettre du soleil dans sa vie…

Et maintenant dites-moi, vous aussi vous portez du noir? Si oui, pourquoi? Ou au contraire osez-vous la couleur? 

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