Les beaux jours vont bientôt arrivés (cela ne se voit pas forcément, mais restons optimistes!) ou des vacances au bord de mer ou d’une piscine se profilent? Je vous ai donc préparé un article, sans prétention mais pertinent, vous donnant quelques pistes pour mieux choisir votre maillot de bains si vous devez vous en procurer un nouveau.
Car j’ai remarqué que c’est souvent pas le bon maillot qu’on porte: trop petit, attirant le regard là où nous ne le voulons pas, et cachant une partie du corps qu’on aurait pu mettre mieux en valeur. Posez-vous les bonnes questions et vous pourrez profiter de ces moments de rafraichissement en toute quiétude.
Pour commencer, il faut définir votre morphologie. Il y en a quatre, toutes désignées par une lettre: il y a la morphologie en H, en A, en V et en X. Tout est dans les proportions et le rapport entre la ligne d’épaule, de hanches et de taille. Et je vous conseille de vous mettre devant un miroir, en sous-vêtements, en oubliant vos à-priori sur votre corps pour être la plus objective possible. C’est bon? Maintenant comparez votre largeur d’épaules avec celle de vos hanches. Et observez votre taille:
- Votre largeur d’épaules est égale à celle de vos hanches , et votre taille est peu ou pas marquée: vous êtes en H
- Votre largeur d’épaules est plus petite que celle de vos hanches, votre taille est marquée ou peu: vous êtes en A
- Votre largeur d’épaules est plus grande que celle de vos hanches, votre taille est marquée ou peu: vous êtes en V
- Votre largeur d’épaules est égale à celle de vos hanches, votre taille est marquée: vous êtes en X
Maintenant que vous avez pu définir votre morphologie, voici les conseils que je peux vous donner pour choisir le maillot de bain de vos rêves. Et je vous propose un jeu d’images: les bons conseils et ce qu’il faut éviter, pour mieux comparer et vous rendre compte de ce qu’il faut faire ou pas!
Pour la femme H (en bleu dans mes jolis dessins ci-dessous):
- Haut du maillot: il faut du volume avec un push-up, balconnet ou triangle avec rembourrage, mais attaché au cou pour casser le côté carré des épaules et du corps. Un décolleté en V est très bien aussi. Prendre le haut et le bas dans la même couleur.
- Bas du maillot: culotte taille haute ou rehaussée d’une ceinture pour marquer la taille (par exemple style James Bond girl, se situant juste en-dessous de la taille réelle) Avec une coupe en V pour la taille du bas. Avec des volants (pour le haut aussi), car créant du volume au niveau de la poitrine et des hanches, la taille paraîtra plus fine.
- Un 1 pièce est aussi envisageable, mais il doit être travaillé au niveau des bretelles (pas droites, sinon cela accentuera le côté carré) et de la taille pour donner l’illusion d’une taille marquée.
- A éviter: les décolleté carrés, les brassières et les rayures horizontales!
Pour la femme A (celle qui aime le noir et le framboise dans mes illustrations):
- Haut du maillot: Un 2 pièces! Avec pour le haut quelque chose qui a du relief: push-up, bandeau préformé, triangle à armatures, osez les franges, les froufrous, les volants, les drapés. Misez sur les bretelles droites pour donner de la carrure à vos épaules. Couleurs vives et imprimés bienvenus.
- Bas du maillot: Formes échancrées, jambes qui paraîtront plus fines! Il faut oublier que les formes disparaissent par magie lorsqu’elles sont recouvertes (comparez mes illustrations ci-dessous des bons exemples avec celles de mauvais exemples: vous voyez la différence?) Couleur neutre, sans imprimé, pour ne pas attirer l’oeil.
- A éviter: les bas taille haute, les shorty qui créent du volume là où il y en a déjà. Ainsi que les noeuds, volants et autres déco, et bien entendu les lignes horizontales.
Pour la femme V (en brun et orange sur les exemples ci-dessus):
- Haut du maillot: à nouer dans le cou (pour casser la ligne d’épaule) ou en décolleté en V profond. Ceux à une seule bretelle sont parfait aussi. Le plus simple possible: couleur neutre, uni sans fioriture.
- Bas du maillot: shorty, culotte peu échancrée, avec volants, froufrous, lacets, noeuds sur les côtés, et osez les couleurs vives et les beaux imprimés contrastés pour attirer l’oeil et créer du volume.
- A éviter: brassière, bretelles droite, bustier, décolleté carré, une culotte trop simple, unie et sans détail.
Pour la femme X (celle qui arbore un maillot violet et noir sur les images):
- Ben pas besoin de beaucoup de conseils, vous pouvez tout vous permettre!! Bikini, 1 pièce, trikini, tout! Juste le fait que si vous êtes fines et musclée, vos épaules sont peut-être carrées, alors cassez cette ligne droite par des bretelles à nouer dans le cou. Et si vous êtes plutôt pulpeuse, attention au maintien de la poitrine. Sinon faites-vous plaisir!
- A éviter: casser cette belle proportion!
Quelques recommandations finales avant de vous laisser plonger:
- le maillot 1 pièce va à tout le monde: si vous êtes minces, vous pouvez le prendre en imprimés et/ou brillant. Si vous êtes rondes, uni (mais osez la couleur!) et mat.
- ne jamais prendre un maillot de bain une taille en-dessous! Il va serrer et créer des bourrelets là où il y en avait pas! Alors n’ayez pas peur de prendre votre taille réelle, vous paraîtrez mieux que dans un maillot qui vous scie de partout…
- pour donner l’illusion de jambes plus longues, et plus fines, osez la culotte échancrée! En sachant que le plus échancré est le maillot string. A vous de voir jusqu’où vous voulez allonger vos jambes!
- Si une partie de votre corps ne vous plaît pas, car est trop large à votre goût, prenez des couleurs unies et neutres, sans fioriture et peu de tissus. Au contraire pour augmenter une partie, couleurs vives, imprimés et fioritures sont les bienvenus.
- si vous êtes pudique ou pas très à l’aise en maillot de bain, optez pour des jolies tuniques en foulards upcyclés pour le temps hors de l’eau. Vous pouvez les retrouvez sur la boutique en ligne –> Tuniques en foulards upcyclés
Dites-moi en commentaire si cet article vous a été utile ou pour poser vos questions.