Crocus

Article de blog avec des conseils pour bien faire sa valise

Bientôt la période des vacances et des voyages! Mais qui dit vacances, dit valise. Et la faire peut être un vrai casse-tête pour certaines.

Souvent l’envie est grande de prendre presque toute son armoire…. problème apparemment plus féminin que masculin. Vous connaissez le « au cas où il fait froid ou s’il pleut » ou alors « cette jupe qui est trop bien mais si je la prends il faut prendre alors ce haut-là, car c’est le seul qui va avec » et pour finir vous vous retrouvez avec une valise aussi grande que votre armoire. Et aussi lourde!!

Pourtant il y a quelques trucs à savoir pour ne pas déménager toute sa penderie mais avoir quand même de quoi se mettre en valeur en vacances. Car une valise légère ne veut pas dire que vous allez ressembler à un sac!

J’adore le camping et ayant fais quelques voyages en moto sur plusieurs semaines, je connais quand il faut vraiment prendre que l’indispensable. Avec mon expérience et des astuces mode, cet article va vous aider ainsi à partir en vacances la valise ET l’esprit légers.

Suivez ces 5 règles et le résultat sera là: fini les bagages impossible à fermer et à porter, fini d’avoir des habits transportés pour rien et qui doivent être lavés et repassés quand même au retour et fini avec le sentiment de charge et de pollution matériel qui nous poursuit tout au long de l’année.

Grande valise brune qui déborde d'habits

Règle n° 1: une liste

Oui, oui et re-oui, c’est important. La preuve, j’avais une fois oublié de prendre le pyjama (enfin pas qu’une fois… ? ) Commencez-la environ 1 semaine avant car quelque chose peut vous revenir à l’esprit (« ah j’ai oublié de mettre le dentifrice…. ») . Et pourquoi pas la faire à l’ordi et l’imprimer, pour pouvoir la réutiliser chaque année?

L’avantage de la liste, vous allez la suivre (n’est-ce pas?!) et ainsi éviter de mettre plein de choses dedans qui seront dépareillés et en trop. Et le jour J de la préparation du bagage, vous serez détendue car il y aura juste à la suivre au lieu de courir dans toute la maison pour savoir si vous avez oublié quelque chose…

Quand vous la faites, pensez pratique et nécessaire: non pas besoin de doudoune en Egypte, non pas besoin de maillot de bain en Antarctique et non pas besoin de 15 hauts si vous partez qu’une semaine! Si vous pensez seulement lézarder à la plage et que votre maillot sera le vêtement principal des vacances, prenez-en 2 et moins d’habits.

Contrôlez aussi la météo sur le net de votre lieu de vacances pour adapter les besoins.

Règle n° 2: bas = unis et neutres

Une des règles à observer est qu’il faut prendre plus de hauts que de bas. En effet, les jupes ou shorts pourront être mis plusieurs jours tandis que les hauts seront changés plus fréquemment.

Ensuite prenez des bas unis et de couleurs neutres! Ils iront avec tous vos hauts (que vous prendrez colorés) et vous pourrez ainsi varier les tenues! Car la même jupe sera différente avec un top bohème qu’avec un t-shirt ou un joli dos nu en soie! Pareil avec le pantalon ou le short!

Et prenez une robe colorée avec un bel imprimé qui pourra être décontractée en journée et se transformer en atout pour les soirées avec des accessoires bien choisis. Essayez de la prendre longue, car elle aura le côté bohème des vacances et le côté chic/habillé pour les soirées.

Règle n° 3: ne pas oublier les accessoires

Et un autre aspect pour pouvoir jouer avec ses vêtements et avoir l’impression d’une penderie fournie sans surcharger sa valise sont les accessoires! Mais attention ils peuvent être lourds! Là aussi, quand vous ferez votre liste, pensez à ne pas vider toutes votre boite à bijoux et de ne pas prendre toute votre collection de chaussures! ?

Pour ces dernières, comme elles prennent de la place, prendre le minimum: une paire de basket ou autres chaussures confortables pour les visites et marches, des sandales pour la plage qui ne craignent pas d’être mouillées et une paires d’espadrilles pour le soir. Et lors du voyage, portez celles qui prennent le plus de place!

Côté bijoux, évitez de les prendre précieux et fins, car ils peuvent très facilement se perdre. Pensez aux bijoux fantaisies qui pourront égayer et habiller la tenue la plus basique! 2 colliers, un sautoir et un plus court et 2 paires de boucles d’oreilles et éventuellement 1 bracelet sont suffisants.

Pensez aussi aux foulards: ils peuvent être utiles pour couvrir les épaules s’il fait frais mais également comme ceinture pour souligner la taille et mettre de la couleur dans votre tenue (ceinture pour le short, pantalon ou la jupe), comme bandeau dans les cheveux et de plus, il ne prendra pas de place dans la valise!

Règle n°4: la plage et sous-vêtements

Côté maillot de bain, choisissez le bon et prenez 1 seul si vous partez une semaine ou moins, un deuxième si vous partez plus longtemps. Et pour s’habiller un minimum pour manger au resto de la plage ou se balader les pieds dans l’eau, une jolie tunique de plage est parfaite.

Des sandales qui ne craignent pas l’eau et un sac de plage, qui peut facilement se plier pour se ranger facilement dans la valise. Lunettes de soleil et une protection pour la tête (foulard style fichu pour prendre le moins de place dans le bagage) compléteront à merveille votre tenue de plage.

Côté sous-vêtements, prenez couleurs claires et foncées pour le soutien-gorges et les culottes selon les vêtements pris: foncés ou clairs. Et si vous avez un soutien-gorges avec bretelles amovibles, privilégiez celui-ci car il pourra vous être utile pour tous les types de hauts que vous prendrez sans avoir besoin de prendre tout votre assortiment.

Une valise pour 2 personnes bien rangée

Règle n° 5: le rangement

Voilà, votre liste est faite, les habits posés sur votre lit et votre valise est ouverte à côté en attendant d’être remplie. Maintenant  quelques astuces pour gagner en place: la trousse de toilette, au lieu d’en avoir une grande, séparez en plusieurs plus petites, qui seront plus faciles à caser dans la valise.

Et les grandes pièces, comme les linges de bain et les chaussures, les mettre en bas. Ensuite les vêtements, une astuce simple: les rouler. Pas en boule toute chiffonée, hein ? Mais vous pliez votre vêtement et vous le roulez: gain de place assuré et les habits se froissent moins également. Personnellement je ne le fais pas pour tout, mais pour les robes, c’est pratique.

Calez le tout avec les sous-vêtements et les maillots de bain.

Et pour mieux vous aider, voici une liste toute prête de vêtements, pour des vacances balnéaires, pour une semaine; adaptez-la à vos besoins:


1 pantalon ou jeans
1 jupe
1 maillot de bain
1 robe de plage
1 pyjama
sous-vêtements (1 soutien-gorge, 5-7 culottes)
2 colliers, 2 paires de boucles d’oreilles, 1 bracelet
1 short
1 foulard,
1 fichu/1 chapeau/1 casquette
5 hauts
1 vêtement chaud (pull ou veste)
1 robe à imprimés
baskets, sandales pour la plage, chaussures pour soirée
1 sac de plage et 1 sac à main

Vous voilà fin prête, détendue et souriante avec votre valise modèle pour des vacances idylliques! Vous me prenez avec vous?

Et pour vous, c’est comment de préparer une valise? Le bonheur ou la galère?

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.