” Je mets quoi aujourd’hui? ” “Pfff… rien ne me donne envie d’être porté… ” “Qu’est-ce que je mets avec ce pull? ” Si ces phrases traversent votre esprit chaque matin ou presque, il est temps d’aller faire un tri dans votre armoire.
Je vous explique pas à pas comment faire un tri efficace dans votre armoire pour tendre vers le rêve: se lever le matin, prendre des vêtements sans réfléchir, s’habiller, s’apprêter et sortir en se sentant bien dans sa tête, son corps et ses chaussures!
Destination: votre armoire!
Si vous êtes prise d’une envie de ménage de printemps, de renouveau ou de désencombrement de l’esprit, l’armoire est un lieu idéal pour y voir plus clair. N’oublions pas que nous nous habillons tous les jours et que ce geste quotidien devrait être un plaisir et non une prise de tête.
En effet, si vous êtes perplexe devant votre penderie avec l’impression d’une part d’un trop plein et d’autre part d’un grand vide, c’est qu’elle est encombrée de choses inutiles, qu’elle n’est pas structurée et qu’elle ne contient pas (ou si peu) de basiques.
Vous allez y remédier. L’armoire parfaite s’obtient en 3 phases:
- le tri: méthode efficace dans cet article
- le rangement: astuces et conseils dans l’article suivant
- les basiques: explications et liste de basiques à avoir dans l’article d’après.
Respirez et lancez-vous!
Le TRI de votre armoire
Je vous propose une méthode, que j’ai essayée, tirée du livre « Ma To-Do List Dressing » de Jeanne-Aurore Colleuille et Laure Gontier, que j’ai personnalisée. Efficace!
Planifiez deux journées entières (oui, j’ai dit deux jours entiers… ) à environ 1 semaine d’intervalle pour être seule face à votre penderie. La première sera pour le tri et le rangement, la deuxième, pour l’étape 8 si vous n’avez plus de courage et de temps et pour finaliser le rangement, avec l’achat de quelques systèmes de rangement si besoin. Ayez également un grand miroir pour vous voir de la tête aux pieds (près d’une fenêtre pour avoir la lumière du jour) et un appareil photo.
- Etape 1: sortez tout. TOUT
Videz en entier vos étagères, penderies, tiroirs. Sortez même les pièces que vous adorez et que vous portez tout le temps. Essayez de les mettre sur votre lit ou par terre, mais regroupées par genre: pulls avec pulls, jupes avec jupes, etc…
- Etape 2: essayez tout
Imaginez que vous faites du shopping et que vous voulez tout essayer. D’abord, mettez votre pantalon ou jupe préférés et essayer tous les hauts. Ainsi vous allez mieux vous rendre compte si la hauteur du corsage vous va bien (ou pas), tombe mieux sur vous par-dessus ou en dedans du pantalon, etc… Idem pour les autres catégories de vêtements: essayez les jupes avec un haut,… En culotte, cela ne donne jamais rien de bien….
- Etape 3: est-ce parfait?
Première question à se poser: est-ce parfait? Si ce ne l’est pas et que vous gardez le vêtement, cela ne sert à rien de faire cet exercice. Il faut vous observer de façon objective: la couleur des hauts vous donne-t-elle bonne mine ou pas? Est-ce que la coupe, la taille tombe juste sur vous ou au contraire vous boudine, arrive-t-elle à un endroit malheureux ? Vous met-elle en valeur? Il suffit peut-être de rendre une encolure ronde en encolure en V pour mieux mettre en valeur votre poitrine. Pensez aussi que vous pouvez le donner pour le customiser. Voir l’étape 5.
- Etape 4: est-ce vraiment moi?
Ensuite, est-ce que cela vous correspond toujours? Vous, c’est votre âge, votre travail, vos loisirs, l’endroit où vous habitez… plein de détails qui définissent votre style de vie et votre style. Oubliez les « au cas où ». Si vous ne mettez pas ce vêtement depuis longtemps, c’est qu’il doit être ailleurs que dans votre armoire. Il doit correspondre à votre vie de maintenant, pas du passé. Auriez-vous toujours envie de l’acheter si vous le verriez en boutique aujourd’hui?
- Etape 5: est-ce comme neuf?
Si la pièce arrive jusque là, une dernière question à se poser: est-ce qu’elle est en bon état? Si c’est abîmé, décousu, etc… est-ce réparable? Taché? Est-ce que le pressing pourra le sauver? Si c’est non, c’est non… Si c’est oui, est-ce qu’il vous plaît suffisamment pour investir de l’argent pour le réparer ou le customiser?
- Etape 6: mettre dans des piles…
4 piles à faire: Pile 1, zéro hésitation, c’est VOS vêtements. Pile 2, c’est la pile « je ne garde absolument pas! ». A donner à des copines, des associations, à vendre sur des sites. Ne les mettez pas à la poubelle! Ils peuvent servir à quelqu’un d’autre. Pile 3, c’est la pile hésitation. Pile 4, c’est la pile à amener chez la couturière ou le pressing pour leur donner une autre chance dans votre vie.
- Etape 7: réessayez la pile « hésitation »
Reprenez la pile « hésitation » et réessayez-la. Après une pause! Si certains habits vous donnent toujours des doutes, essayez-les avec plusieurs de vos vêtements pour voir s’ils vont avec ce que vous avez, si cela donne le look qui vous correspond. Si oui, pile n°1. Si non, pile n°2. Si toujours une hésitation, mettez-les dans un sac, dans un coin et attendez 3 à 6 mois. Si vous n’êtes pas revenue pour retrouver un vêtement là-dedans, vous vous en débarrassez. Sans l’ouvrir! Et il ne faut pas que cela concerne la majorité de votre dressing non plus!
- Etape 8: trouvez votre style
Reprenez votre pile 1, qui est celle des affaires qui vous resteront et la pile 4 après nettoyage et réparation. Et maintenant, essayez chaque pantalon avec chaque haut, chaque jupe avec chaque haut, chaque robe ou jupe courte avec chaque collant. Ayez également sous la main quelques bijoux (surtout des colliers) qui pourront égayer un haut que vous jugez trop banal.
Cette méthode certes longue, vous permettra d’essayer de nouvelles combinaisons que vous n’auriez pas osé en temps normal (car nous mettons les mêmes ensembles la majorité du temps, renforçant l’impression de lassitude éprouvée), de voir les mélanges possibles, les looks qui changent selon le haut portés avec telle jupe ou telle autre.
Et si un assemblage de pièce vous semble réussi, photographiez-vous. Ces photos vous serviront les jours où manqueront les idées: à les coller dans votre cahier de style glissé dans votre armoire ou à les accrocher sur les battants de votre penderie pour les avoir rapidement sous les yeux et trouver l’inspiration immédiatement!
Résultat
Maintenant vous voilà avec des pièces que vous aimez, qui vous vont parfaitement, qui vous correspondent, avec des nouvelles idées pour assembler les différentes pièces de votre garde-robe. La base de votre dressing que vous allez ranger et organiser pour ne plus vous cassez la tête les matins. Je vous donne tout plein d’astuces dans le prochain article, inscrivez-vous pour les recevoir. L’armoire parfaite est à votre portée!
Maintenant dites-moi, pour vous, s’habiller le matin, est-ce une épreuve?