« Je ne retrouve plus mon pull gris en maille! » « Qu’est-ce qui pourrait aller avec cette jupe….? » « Pourquoi mes T-shirts sont si hauts….? » Si ce sont des remarques que vous vous faites devant votre penderie, c’est qu’elle est sûrement mal organisée et vous ne retrouvez donc plus rien car vous n’avez plus la vue d’ensemble de vos trésors.
Le présent article va y remédier en vous donnant des conseils de professionnels et quelques astuces pour ranger et organiser votre garde-robe de façon efficace. Le mieux est déjà d’effectuer un tri de votre armoire et dès qu’elle sera vide, vous pourrez commencer sur de bonnes bases pour le rangement! Cela facilitera vos matins, je vous le promets.
Pensez boutique!
En magasin, dans les catalogues, les vêtements font rêver. Pourquoi? Tout simplement parce qu’en boutique, c’est l’armoire parfaite par excellence. Tout est pensé, choisi, mis en valeur, organisé pour faire dégager une harmonie et une ambiance. Il faut penser votre armoire comme si c’était votre magasin privé! Idée excellente que j’ai trouvée dans le livre Ma To-Do List Dressing et que je vous partage.
- Vos vêtements = votre collection
Les magasins de vêtements proposent des collections. Une collection s’articule autour d’un thème, d’un fil conducteur. Le style, l’ambiance et l’harmonie se sentent au premier coup d’oeil. Votre armoire, lorsqu’on l’ouvre doit dégager la même impression. La pièce qui saute aux yeux parce qu’elle détonne dans l’ensemble, devrait être enlevée.
- Vous = la créatrice
Oui il y a des créateurs et créatrices qui font la mode, voire qui dictent ce qu’il faut porter ou non. Mais vous êtes la seule à être à même de dire ce que vous aimez ou pas. Ne choisissez donc pas passivement des habits, car c’est « à la mode » mais plutôt autour de votre personnalité, de ce qui vous va vraiment et de ce qui vous plaît. Vous êtes la créatrice de votre dressing et de votre style!
- Votre garde-robe = votre multimarque
Multimarque car le fait de rester dans les mêmes effigies tue la créativité et noie votre style personnel dans celui de la marque. Votre dressing recèle des marques différentes et tant mieux. A vous de bien les harmoniser pour mieux mixer des basiques avec des pièces créateurs qui font ressortir votre personnalité.
- Vos achats = votre réassort
En boutique, la vendeuse ne rajoutera jamais un vêtement dépareillé au reste de la collection dans le système de rangement. Vos futurs achats devront suivre le même principe: ils devront pouvoir se coordonner au reste de votre penderie.
- Votre organisation = votre « display »
La présentation des habits en magasin se font par catégorie (jupes, pulls, robes, t-shirt, …) et par couleur. Les pièces du moment sont mises en avant: top en été, pull en maille en hiver par exemple. Selon la disponibilité de votre armoire, inspirez-vous de cet organisation. Quitte à faire plusieurs essais de rangement pour trouver la solution! Gain de temps assuré par la suite!
- Ranger votre penderie = faire du shopping
Si vous avez envie de faire du shopping, peut-être que votre dressing a besoin d’un coup de neuf: rangez, triez, réessayez les pièces pour tenter de nouvelles combinaisons. Et vous verrez, vous allez redécouvrir des pièces oubliées, avoir de nouvelles idées de tenues sans avoir dépensé un seul sous.
Principes de rangements
- Définir une place pour chaque chose
Ce principe est à appliquer partout, pas seulement dans son armoire: salle de bain, cuisine, salon, etc… Une fois la place définie, s’y tenir et prendre l’habitude de ranger correctement chaque chose et tout de suite. (Oui je sais, plus facile à dire qu’à faire… ) Mais c’est le secret d’une armoire impeccable pendant longtemps.
- Un rangement logique
Cela paraît peu logique mais nous sommes nombreuses à ranger des vêtements qu’on utilise souvent en hauteur et qu’on a de la peine à atteindre. Même principe, les vestes, écharpes, chaussure seraient mieux dans une penderie vers la porte d’entrée.
Dans votre dressing, classez chaque vêtement par catégorie: pulls avec pulls, jupes avec jupes, robes avec robes. Et ensuite chaque catégorie par couleur, s’il y a de la place ou dans la pile, mettez les mêmes couleurs assemblées. Plus pratique pour s’habiller et vous vous rendrez mieux compte que vous avez déjà 20 tops noirs et que tout achat de ce type serait plus que superflu!
Dans la penderie, mettez toutes les longues robes et jupes d’un même côté, libérant de la place de l’autre pour mettre des boîtes pour ranger des accessoires par exemple. Et tout ce qui est hors-saison, sur les étagères du haut ou sous un lit, pour libérer de la place.
- Entretenir
Votre armoire ensuite aura besoin d’être bichonnée: régulièrement, remettez en ordre les piles, passez la poussière sur le fond de l’armoire et dans les tiroirs. Et regarder si un vêtement a besoin d’être réparé, ou débarrassé.
- Système de rangement à adopter
Les cintres: investissez dans des cintres assortis, en métal, plastiques ou bois, pour unifier votre penderie et dégager encore une fois une harmonie qui donnera envie lorsque vous ouvrez votre dressing. Exit les cintres des pressing qui abîment les vêtements et ne les tiennent pas bien. Ainsi que tous ces cintres en plastique dont vous avez hérité lors d’achats.
Boîtes translucides: si vous pouvez voir ce qu’il y a dedans, plus de perte de temps à ouvrir et refermer des boîtes jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous cherchiez. Grand format à placer sous le lit ou au-dessus de l’armoire pour placer tous les vêtements hors-saison, moyennes pour accueillir des chaussures, plus petites et à tiroir à placer au fond de l’armoire pour y ranger des foulards, ceintures, …
Housses en tissus: préférez-les en tissu, car en plastique elles ne laissent pas respirer le vêtement, et emprisonnent les produits chimiques utilisés lors du pressing. En tissu, elles sont parfaites pour protéger une tenue de soirée délicate et mettre hors de vue des habits hors-saison.
Crochets et patères: en les fixant sur les parois d’une armoire, le verso d’une porte ou les murs d’un placard, vous pourrez y accrocher sacs, chapeaux, parapluies, etc… tout ce que vous ne savez jamais comment ranger à cause de leur volumes compliqués. Vous pouvez prendre des adhésifs, ils se fixent partout!
Un grand miroir: il doit être accessible et proche de l’endroit où vous vous préparez. Et vous devez pouvoir vous voir de la tête aux pieds. Vous pouvez vous en faire tailler un dans une plaque de miroir dans des enseignes de bricolage, le fixer sur votre armoire ou à l’intérieur pour les adeptes du feng shui, et vous voilà avec un miroir qui ne prend pas de place!
Corbeille: pour y mettre tout vêtement à emmener au pressing ou chez la couturière. A placer dans l’armoire si la place le permet.
Système de compartiments: pratique pour les sous-vêtements, accessoires, etc…
- Objets à détourner
Feuilles de papier de soie: aspergez ces feuilles qui emballaient vos derniers achats de votre parfum, disposez-les au fond du tiroir de la lingerie. Parfum délicat pour vos dessous.
Jolies boites en carton: recyclez-les pour organiser des compartiments pour les tiroirs, pour les bijoux, collants, mi-bas, accessoires, …
Tableau de liège: piquez des épingles et accrochez foulards, bijoux, ….
Magasines déjà lus: enroulez-les et glissez-les dans vos bottes hautes pour les maintenir en forme
Cintres à pinces pour jupes: à utiliser pour les foulards et étoles… plus de piles à farfouiller!
Bocal en verre: mettez tous ces boutons, pressions ou perles supplémentaires donnés lors de l’achat d’un vêtement
Panier en osier: y mettre toutes les chaussures d’été, sandales, tennis, ballerines, nu-pieds que nous ne savons jamais comment ranger
Joli bol ou ramequin en porcelaine: à poser sur la commode pour y laisser bracelet ou bagues
Résultat
Votre armoire est toute rangée, organisée. C’est beau, non? Les avantages sont multiples:
- Vous pouvez être fière de vous
- Un plaisir pour les yeux
- Une envie de s’habiller le matin
- Un bonheur de choisir sa tenue du jour
- Un gain de temps non négligeable
- Garder sa bonne humeur
- L’esprit plus léger
- Vous mettre en valeur plus facilement
Maintenant dites-moi, elle est comment votre armoire? Ressemble-t-elle à un bazar? Si oui, vous savez ce qu’il vous reste à faire!