Crocus

Pourquoi n’utilisons-nous plus ces belles étoffes et pourquoi est-ce si dur de s’en défaire?

Un fait que j’ai remarqué dans chaque armoire, c’est qu’il y a souvent un petit tas de foulards et/ou de paréos qui prennent la poussière. On ne les utilise plus ou très rarement ! Qu’ils aient été offerts en cadeau ou que nous les ayons achetés, le résultat est le même malheureusement; perte de place et objets inutilisés.

Pourquoi craquons-nous si facilement pour ces étoffes alors que nous savons pertinemment que nous en avons déjà trop ? La réponse est simple : ils arborent de magnifiques motifs et couleurs qui comblent notre envie d’égayer notre quotidien ou nos tenues. Au toucher, ils sont agréables et doux comme une caresse. Quant aux paréos, ils évoquent l’esprit des vacances et ravivent de beaux souvenirs. Pour les foulards, ils peuvent également être une idée cadeau qui vient à l’esprit de nos proches.

Ces faits sont également ce qui nous retient de les jeter ou de les donner plus loin : ce magnifique paréo ramené des îles paradisiaques, ce foulard offert par un être cher, ces imprimés que nous trouvons toujours aussi beaux… autant d’excuses pour ne pas s’en séparer. Alors pourquoi ne pas les utiliser et faire revivre les souvenirs qui y sont rattachés ? Si c’est un manque d’idées qui vous freine, parcourons ensemble la liste ci-dessous et redonnons-leur vie !

8 idées sympas pour réutiliser vos foulards ou paréos inutilisés

Alors pour ne pas les garder juste pour les garder, voici une liste, non exhaustive, d’idées pour (ré)utiliser vos beaux foulards et paréos qui dorment dans vos armoires.

  • Version conventionnelle: si vous manquez d’idées pour nouer un foulard ou un paréo, regardez toutes les possibilités sur ce tableau Pinterest.
  • Accessoire: ne pensez pas qu’autour du cou pour les foulards. Au poignet comme un joli bracelet large et coloré, à la taille comme ceinture personnalisée, dans les cheveux comme bandeau ou attache, sur les chaussures ou le sac à main comme décoration originale.
  • Nappe: pour des pique-niques ou pour la terrasse, une table décorative, un meuble d’entrée ou pour la table de la salle à manger, mettez votre paréo comme nappe. Effet tropique et estival garanti !
  • Déco murale: munissez-vous de punaises et vous voilà avec un beau tableau coloré mettant de bonne humeur. Vous pouvez aussi le tendre sur un cadre en bois pour une finition et un rendu parfait.
Etal avec des paréos de multiples couleurs
  • Recouvrir chaises, fauteuil, canapé ou siège-auto: prolongez l’été en recouvrant les dossiers des chaises pour un repas d’anniversaire ou une fête à thème, égayez votre vieux canapé ou fauteuil et mettez de la bonne humeur en voiture même lors d’embouteillages avec vos plus beaux paréos.
  • Serviette de plage: protégez-vous du sable avec un paréo et non votre linge de bain! L’avantage? Votre linge n’aura pas du sable partout lorsque vous en aurez besoin pour vous essuyer et le sable s’enlève facilement d’une secousse du paréo!
  • Couvre-lit: si la grandeur de votre lit le permet, utilisez votre paréo comme couvre-lit. Un moyen coloré et joyeux d’utilisation!
  • Un habit: selon la grandeur, il y a une multitude de possibilités de transformer votre foulard ou paréo en vêtement. J’en ai d’ailleurs créé toute une gamme il y a de nombreuses années.

Naissance de la gamme Foulards transformés

L’histoire de cette gamme remonte à 2009, quand j’ai eu un véritable coup de foudre pour un foulard soldé dans un magasin. Les couleurs, les imprimés, tout ça m’a attirée comme un aimant. Mais bon, je ne portais pas vraiment de foulards à l’époque, alors je me suis dit que ça ne valait pas la peine de l’acheter pour rien. Heureusement, ma créativité est venue à la rescousse !

Je me suis retrouvée là, avec ce fabuleux foulard entre les mains, en train d’hésiter entre le miroir et le bac où il était rangé. Après de longues minutes d’indécision, je l’ai finalement plié en deux devant moi et… bim ! L’idée a jailli ! Ce foulard était assez grand pour se transformer en petit pull super original ! J’étais toute excitée et je suis repartie avec mon coup de cœur ainsi que toute une collection similaire. Voilà la petite histoire de la naissance de cette gamme.

Après ça, j’ai étendu cette idée aux paréos qui se sont avérés être des tuniques parfaites pour la plage ou même des robes d’été super jolies après quelques ajustements. Dans cette gamme-là, vous trouverez des créations réalisées principalement avec des étoffes chinées ici et là. Mais devinez quoi ? Je vous propose aussi de donner une nouvelle vie à VOS propres foulards ou paréos qui traînent chez vous sans jamais voir le jour.

L’avantage de réaliser des habits avec des foulards ou paréos, outre le fait de les réutiliser et de raviver des souvenirs de vacances ou de fêtes, c’est qu’ils sont très agréables à porter. Leur matières douces pensées à être au contact avec la peau, que ce soit pour les foulards au creux du cou ou des paréos sur une plage, font qu’ils sont plaisants à toucher. De plus, les motifs, imprimés et couleurs sont souvent plus osés, plus vifs et plus exotiques que sur des vêtements conventionnels, amenant un petit plus original et pétillant à votre tenue.

Au fil du temps, j’ai développé plusieurs modèles et coupes originales. Et laissez-moi vous dire, j’ai eu plein d’idées géniales ! Vous pouvez les découvrir ci-dessous et trouver LE modèle qui vous fera craquer. Donnez une seconde vie à vos foulards ou paréos, c’est la meilleure façon de leur rendre justice et de leur redonner tout leur éclat. Alors ne tardez plus, explorez les possibilités.

Des modèles et des coupes d’habits variés

Selon la grandeur du foulard d’origine, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent pour le transformer.

Quelques points à vérifier avant de me les confier pour les upcycler:

  • les dimensions: c’est la grosse contrainte, qui va définir les possibilités de créations. Mais on peut toujours ajouter un autre tissus si besoin.
  • l’état général: attention aux trous, aux taches, aux fils tirés, etc. En effet, vos foulards ou paréos ayant déjà sûrement vécu une vie, il se peut qu’il y ait ces petits défauts. Vérifiez et marquez leurs emplacements.
  • les motifs: selon les motifs, leur sens, il se peut que l’idée de départ ne donnera pas l’effet escompté.

Après avoir contrôler ces points, voici un aperçu des possibilités, selon les dimensions de base du foulard.

Foulard carré ou allongé, petite dimension

Petits mais pas dénués de potentiel. Au début, j’avais créé des petits tops avec ou sans bretelles, avec 2 carrés identiques ou alors avec 1 et complété par du jersey élastique pour la partie dos. Ce n’est pas les pièces les plus prisées par ma clientèle, les quelques pièces qui me restent sont en vente uniquement lors des marchés auxquels je participe. Mais l’idée peut tout à fait être reprise pour vos petits foulards. En avoir 2 identiques n’est pas courant, mais si certains se marient bien ensemble, on peut les combiner.

L’autre possibilité avec des petits foulards, c’est de les utiliser comme tissus pour les intégrer dans une création Crocus, comme nous l’avons fait avec une de mes cliente, Evelyne. Son foulard allongé bleu a servi pour la manche, le motif et le bandeau d’ourlet de la belle robe Patch’Mode. Voici ce qu’elle en pense:

“Elle est très belle et j’aime beaucoup sa matière agréable à porter. Le fait d’avoir pu réutiliser un foulard que j’aime beaucoup pour finaliser sa fabrication m’a ravie.”

Le petit foulard peut donc s’utiliser comme tissu pour des manches, motifs appliqués, bandeaux et volants, complétant ainsi à merveille un vêtement existant.

Foulard carré, dimension moyenne

Avec des plus grands foulards, carrés, il y a la possibilité de créer des petits pulls, courts ou avec un petit volant, apportant ainsi une nouvelle vie à vos étoffes. Cela a été le premier modèle à voir le jour pour cette gamme! Le résultat final changera et sera autant infini que les foulards sont différents, jouant sur la transparence, les imprimés, les détails (broderies, perles, sequins, etc) donnant ainsi toute une palette unique de créations.

De plus, ces petits pulls pourront être portés pour plusieurs occasions, seuls ou complétant une tenue avec ce petit plus, chic ou coloré de votre foulard. En journée, en soirée, à la maison, au travail, à la plage, sur des tops ou pulls basiques ou une robe simple, l’habit réalisé avec le foulard pourra suivre vos envies.

Reprenant le foulard plié en deux sur le centre ou en diagonal, je crée une ouverture pour la tête qui sera finie par un joli biais assorti aux couleurs, et la taille est marquée par une élastique qui donnera une forme féminine au résultat final.

Foulard grande dimension ou paréo

Ici avec les grandes pièces, plusieurs choix s’offrent: on peut découper dedans, créer des robes, des tuniques, des jupes, il n’y aucune limite (ou presque!) Les tuniques sont d’ailleurs une pièce phare de cette gamme, que ce soit pour réutiliser vos foulards ou par l’acquisition d’une de mes pièces réalisées, disponible en boutique en ligne. Car elles sont très pratiques, à la plage, à vite enfiler sur votre maillot de bain, ou pour compléter votre tenue. Ce que confirme Evelyne, qui m’a confié plusieurs de ses foulards:

“Je les trouve très pratiques. Elles donnent une jolie forme au corps, étant plutôt amples et cintrées à la fois. Pour ma part, je les porte plutôt en tunique sur des pantalons ou des leggings avec un top. L’aspect d’avoir pu réutiliser mes foulards différemment m’a tout de suite séduite et je suis ravie du résultat. Pour l’été, sur la plage, c’est aussi sympa de les porter sur un maillot de bains et surtout, je me retrouve avec un vêtement unique et sur mesure en faisant appel à Emilie comme styliste.”

Tunique vive, avec des fils lurex et des imprimés floraux
Tunique de plage blanche et orange, aux motif floral

Comme pour les pulls, réalisation d’une ouverture pour la tête avec finition avec un joli biais assorti, taille élastiquée (mais non obligatoire) pour les modèles tuniques. Sinon il existe la coupe robe, avec des smocks au niveau de la poitrine, avec ou sans bretelles. Ou coudre une robe ou autre modèle en utilisant le paréo ou le foulard comme un tissu normal.

C’est ce que j’ai réalisé pour une autre cliente, Jocelyne, qui avait 2 sublimes paréos. L’un a servi pour le transformer en robe smockée, tandis que le second a servi pour coudre une sublime robe estivale! Le plus, la partie frangée du paréo, enlevée lors de la coupe, a été utilisée comme ceinture, parachevant ainsi la robe. Voilà ce qu’elle en dit:

“Grâce à ses talents de styliste, Emilie a su transformer mes paréos, souvenirs de voyages aux Iles Fidji, en adorables robes d’été que je peux porter aussi en ville et pas seulement en bord de mer.


Contactez-moi par mail à ekalin@crocusmode.ch pour tout renseignement, si vous avez des étoffes à me confier ou à transformer, ou visitez la boutique en ligne pour découvrir les modèles prêts à être adoptés.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.