Crocus

Avez-vous déjà remarqué que certaines femmes, dès que vous les voyez, vous vous dites: « Wouah!! La classe! »? Ou qu’on vous a fait un compliment sur vous, comme quoi vous êtes radieuse et avez bonne mine?

Plusieurs facteurs ont contribué à ces exclamations: la couleur, la coupe mais surtout le style de la tenue que vous portiez à ce moment!

Le style reflète en fait votre personnalité, votre « vous » profond. Si vous avez mis des vêtements qui sont aux antipodes de votre caractère, vous donnez l’impression d’être déguisée, d’être mal à l’aise et effacée. Au contraire, si vous portez des vêtements en adéquation avec votre personnalité, votre personne ne sera que mise en valeur.

Certaines femmes trouvent leur style instinctivement, d’autres doivent tâtonner. Mais c’est une recherche passionnante.

Mais qu’est-ce qu’un style?

Il ne faut pas confondre le style avec un look. Ce dernier est un ensemble de codes vestimentaires, constituant une panoplie, faisant rĂ©fĂ©rence Ă  un archetype connu: punk, hippies, skaters, etc… Mais tous ces looks font partie d’un style, dĂ©fini par des traits de caractères et des traits physiques (et oui c’est incroyable, mais notre personnalitĂ© se reflète sur notre physique).

Les spécialistes du conseil en image ont mis en évidence 4 styles différents: la Classique, la Dramatique, La Sportive et la Féminine. Les deux derniers se partagent en 2 sous-styles: la Sportive, avec le style Ville-Campagne et Naturel, et la Féminine, avec le style Tendre et Romantique.

Chaque personne a un style prédominant et 1 ou 2 styles complémentaires, qui composeront les facettes de sa personnalité.

Un style s’affirme au travers de la coupe du vêtements (coupés nets, droits, amples, fluide, …), du choix des tissus (matières lisse, brillante, épaisses, fine, …), des motifs (grands, petits, flous, formes, …), des couleurs choisies, des accessoires (sacs, bijoux, chaussures, que se soit pour leurs formes, matières, couleurs et motifs) et de la coiffure et du maquillage. Tout détail a son importance.

Les différents styles à la loupe:

La Classique:

  • C’est un style intemporel, chic, Ă©lĂ©gant et minimaliste. Les vĂŞtements sont de très belle qualitĂ© et de coupe irrĂ©prochable. Les lignes sont simples, design et sobres. La femme Classique est rationnelle, organisĂ©e et structurĂ©e. Son mot d’ordre est « peu, mais bien et beau Â». Peu influençable, avec une forte maĂ®trise de soi, elle est individualiste.
  • Garde-robe: le tailleur (jupe ou pantalon) est une de ses pièces prĂ©fĂ©rĂ©es.
  • Silhouette: Ă©quilibrĂ©e, bien proportionnĂ©e, moyenne Ă  grande pour la hauteur, assez fĂ©minine, allure droite
  • Couleur: la femme classique choisira des couleurs basiques: marine, noir, brun, blanc, bordeaux.
  • Tissu: tissĂ© (pas de jersey), nobles soies, cachemire, gabardine, motifs classiques, tombĂ© droit, net.
  • Accessoires: de très belle facture, de marque, très beaux bijoux, ceinture discrètes mais toujours en cuir, maquillage discret mais recherchĂ©, Ă©tudiĂ©

La Dramatique:

  • Celle qui a ce style est extravagante, aime ce qui est gĂ©omĂ©trique voire asymĂ©trique. Elle aime superposer les vĂŞtements, qui sont avant-gardistes, les compositions farfelues, les accessoires hors du communs. Elle aime attirer l’attention, le point de mire de l’assemblĂ©e. On la remarque immĂ©diatement. Son fil conducteur est l’originalitĂ©. Elle peut ĂŞtre individualiste, anti-conformiste.
  • Silhouette: Ă©paules plus larges que les hanches, les jambes sont longues. Silhouette parfois osseuse. Grande, donne une allure sĂ©vère voire imposante.
  • Couleur: son choix se portera sur des couleurs fortes, vives, lumineuses.
  • Tissus: nouveaux tissus (toutes les nouveautĂ©s dans le synthĂ©tique), tissus brillants, cuirs vernis, cuir, fourrure, transparents et les grands imprimĂ©s.
  • Accessoires: très grands ou au contraire très petits, gros bijoux, coiffures originales, piercings, tatouages, bottes cuissardes, grands chapeaux.

La Sportive (Ville-Campagne/Naturelle):

  • CĂ´tĂ© caractère, elles se ressemblent: elles privilĂ©gient le confort et le cĂ´tĂ© pratique. Pas de complications, pas de silhouette Ă©triquĂ©e ni trop moulante, mais le mot d’ordre est dĂ©contraction. La simplicitĂ©, le franc parlĂ©, la gaietĂ© les caractĂ©risent. Elles aiment la nature, ĂŞtre en plein air. Elles sont actives: elles font du sport ou du moins aiment bouger. Elles succombent facilement aux coups de cĹ“ur, et la mode ethniques, un brin sauvage les attire.
  • Garde-robe: principalement composĂ©e de pantalons, jeans, pulls et baskets. Comme elles sont actives, les vĂŞtements seront amples et pratiques.
  • Couleur: elles choisiront des couleurs basiques et naturelles: brun, sable, vert, kaki, ce qui rappelle la nature.

Maintenant, il y a une différence pour les autres aspects.

La Naturelle:

  • Silhouette/Allure: mince Ă  moyennement mince, apparence sportive, jeune. Pas de taille ou peu.
  • Tissus: naturels, lin, coton, maille, jersey, velours cĂ´telĂ©s, tweed, carreaux.
  • Accessoires: chaussures sportives, sandales, talons plats, baskets, peu ou pas de bijoux, de prĂ©fĂ©rence en pierres naturelles ou en cuir, bijoux ethniques, un sac fourre-tout mais prĂ©fère ne pas en prendre ou alors un sac Ă  dos, plus pratique selon elle. Les accessoires sont petits Ă  moyens.  Pas ou très lĂ©ger maquillage, car son slogan est d’être belle au naturel.

La Ville-Campagne:

  • Silhouette/Allure: grande, sportive, Ă©paules larges
  • Tissus: elle aura le mĂŞme choix que la Naturelle pour les matières, mais choisira un tombĂ© plus raide, plus lourd et des motifs plus grands car elle est plus grande et plus massive que la Naturelle.
  • Accessoires: mĂŞme principe que la Naturelle, mais ils seront moyens Ă  grands, pour ce qui concerne les sacs et bijoux et les motifs et il y aura toujours la recherche du cĂ´tĂ© pratique: talons plats, baskets, sandales, chaussures sportives

La FĂ©minine (Tendre/La Romantique):

  • Elles sont sĂ©ductrices, fĂ©minines, veulent aimer et ĂŞtre aimĂ©es. C’est un besoin vital. Elles sont instinctives et parfois naĂŻves. La Tendre sera plus sensuelle tandis que la Romantique pourra ĂŞtre vraiment sexy. Les deux sont sensibles, rĂŞveuses, charmeuses et douces. Ses mots-clĂ©s sont glamour, vaporeuse, allure chatoyante.
  • Garde-Robe: Une grande part de leur garde-robe est composĂ©e de robes et de jupes. Motifs floraux, nĹ“uds, rubans, laçages, broderies sont des dĂ©tails prĂ©sents dans les tenues. Elles jouent beaucoup sur le cĂ´tĂ© imaginaire, elles montrent sans montrer: robes fendues, large encolure qui laisse apparaĂ®tre une Ă©paule, jeu de transparence, …
  • Couleurs: les roses, prune, rouge, pourpre, violet, tous les pastels, … il faut que la couleur Ă©voque douceur et voluptĂ©.

Maintenant, ce qui les différencient ce sont , comme pour la Naturelle/Ville-Campagne, la stature qui est plus grande et plus massive chez la Romantique, et plus petite et plus réservée chez la Tendre.

La Tendre:

  • Silhouette/Allure: petite, mince Ă  moyennement mince, rondeurs, taille marquĂ©e et hanches rondes.
  • Tissus: très lĂ©gers, mousseline de soie, chiffon, voile de coton, angora, mohair, daim, fourrure, velours, dentelle
  • Accessoires:  Elle en a beaucoup! Foulards, Ă©charpes fines, pashmina dans des tons pastels, … CĂ´tĂ© bijoux, elle aime les pierre prĂ©cieuses, les diamants, porte beaucoup de bijoux vĂ©ritables ou sentimentaux. Pour les chaussures, ce sont des talons hauts, bottes moulantes, sacs très dĂ©coratifs, aime se maquiller et les coiffures volumineuses, cheveux longs, ondulĂ©s, libres.

La Romantique:

  • Elle sera plus provocatrice et sexy que la femme Tendre.
  • Silhouette/Allure: grande, plus ronde et massive que la Tendre mais toujours la taille marquĂ©e.
  • Tissus: les mĂŞmes choix que la Tendre, mais les motifs seront grands: grandes fleurs, les dentelles auront aussi des motifs plus grands et seront plus Ă©paisses.
  • Accessoires: les bijoux seront plus volumineux, les sacs plus grands, mais aimera, comme la Tendre, les talons, les bottes moulantes et le maquillage.

On est arrivé à la fin des portraits des 6 styles. Je pense que vous avez pu vous reconnaître dans certains.

Et ne vous inquiĂ©tez pas si vous pensez avoir plusieurs traits de plusieurs styles. Comme je l’ai expliquĂ© plus haut, toutes femmes a un style dominant et un ou deux sous-style(s).

Et je pense savoir lesquels vous correspondent si vous me suivez… ;-). Amusons-nous avec un petit sondage: mettez dans un commentaire ci-dessous le style (ou les styles) dĂ©cris ci-dessus qui concordent avec votre personnalitĂ©.

Je vais pouvoir voir si j’ai devinĂ© juste! ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.