Je ne pourrais pas créer et vous proposer mes sublimes créations sans des matières premières de qualité. Alors je vais vous présenter mes fournisseurs principaux un peu plus en détail que j’ai pu le faire sur les réseaux sociaux et j’ai également creuser avec mes 2 fournisseurs principaux certains aspects suite à mon article Peut-on s’habiller éco-responsable? qui mettait en avant le fait que les marques ne connaissent pas les fournisseurs de leurs fournisseurs, ce qui est mon cas.
Vous trouverez ci-dessous la liste, non exhaustive, de mes fournisseurs en tissus mais également en mercerie (fils, boutons, fermetures, etc), dans le but de répondre aux questions que vous pouvez vous poser à propos de la provenance de mes matières premières qui composent les tenues Crocus que vous porter.
Lebenskleidung
Lebenskleidung est mon fournisseur principal pour tout ce qui est jersey et sweat, ce tissu uni et élastique qui compose la base de mes tenues. La qualité durable, la douceur sur la peau, la certification GOTS sont des atouts à mes yeux pour créer des vêtements qui vont durer durant des années, même si vous porter très souvent vos tenues.
Je leur commande leurs jersey et leurs sweat de coton, mais ils ont du lin, du lainage, et d’autres matériaux toujours dans une optique de durabilité et d’éthique sociale. En effet, l’entreprise Lebenskleidung est certifiée avec le label GOTS, qui garantit une responsabilité écologique mais également sociale, ce qui est très important pour moi. Ils rendent souvent visite à leurs producteurs. Je leur ai écrit un mail leur demandant le nom de leurs fournisseurs pour que je puisse être la plus transparente possible et voici leur réponse:
Bonjour Emilie,
Merci beaucoup pour votre message. I am answering you in english and hope that is ok.
We appreciate your approach and you reaching out to us, it is indeed so important to be transparent. We can communicate with you where our productions are located and of course we can also provide GOTS certificates for all products (the GOTS certificate can even be downloaded).
However, we do not communicate our producers with names and locations since our business is based on the idea to collect many small orders and have them produced so that smaller brands and people who are just getting started can access our fabrics.Feel free to ask meany other questions as we have a lot of material and knowledge to share!
En résumé, ils ne peuvent que me dire le lieu de production de la matière première (qui est indiqué sur la fiche produit du tissus), principalement la Turquie pour le coton et de fabrication de l’étoffe (également indiqué sur la fiche produit), au Portugal principalement. Leur entreprise est basée en Allemagne. Par contre ils ne peuvent me donner les noms et l’adresse des producteurs et fabricants, car ils travaillent avec plusieurs pour pouvoir proposer des petites quantités aux petites marques et qu’un maximum de personnes puissent avoir accès à leurs produits.
Personnellement, je suis très contente de la qualité de leurs tissus, du jersey, et j’ai de super retours de mes clientes, surtout pour la douceur de l’étoffe rendant très agréable au porter mes créations.
Kreando
Une autre très bonne adresse, basée en Suisse vers le lac de Bienne, c’est Kreando. Boutique en ligne n° 1 pour les tissus en Suisse, elle a une longue histoire derrière elle, qui est de rendre possible toutes idées créatives. La qualité, la provenance et le choix sont des valeurs que cette entreprise, dirigée par une équipe de femmes dynamiques et enthousiastes, prône et tend à améliorer encore de jour en jour.
C’est mon second fournisseur principal, qui propose d’autres coloris et épaisseurs de jersey que Lebenskleidung, toujours labelisés GOTS, je peux ainsi varier les plaisirs. Kreando a aussi des tissus non bio, mais toujours avec des propriétés irréprochables. C’est aussi chez elles que je vais regarder en premier pour des cotonnades imprimées pour mes collections, cherchant dans leurs nombreux choix si je peux trouver mon bonheur.
Je leur ai également écrit pour connaître leurs fournisseurs et voici leur réponse:
Chère Emilie
Merci pour votre demande.
Sur le fond, nous comprenons bien votre demande et nous partageons votre point de vue sur la transparence des informations relatives à la production, aux labels “bio” et à la responsabilité environnementale et sociale. Dans la mesure du possible, nous communiquons ces informations sur notre site, même s’il s’agit d’un produit de marque. Vous trouverez ces informations sur le produit concerné. Il n’est pas possible de divulguer les noms des fournisseurs, ces informations font partie de l’intimité de l’entreprise et ne sont pas communiquées à l’extérieur.
Merci de votre attention et de votre compréhension. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Comme pour Lebenskleidung, je n’aurais pas de réponse plus précise. Concernant la provenance des matières, du coton bio des jersey et sweat que je commande chez elles, et du lieu de fabrication, c’est la Turquie, pays qui est devenu leader dans le coton bio.
J’apprécie cette entreprise, qui est Suisse et prône de belles valeurs, leur rapidité d’expédition et la qualité de leurs tissus qui fait également le bonheur de mes clientes.
Alja Nouveau
Chaine de magasins de tissus depuis fort longtemps (je me fournissais déjà chez eux en étant étudiante!), ayant plusieurs succursales à travers la Suisse, ils proposent un grand choix d’étoffes. Malheureusement, pas énormément en bio, mais ils ont une vaste gamme de cotonnades de qualité. C’est de chez eux que proviennent la grande majorité de mes tissus imprimés ou plus fantaisie.
Je visite régulièrement les succursales de Vevey et de Lausanne, avec un service cordiales et professionnel, c’est avec plaisir que d’y passer et de pouvoir poser des questions en direct, de toucher les matières et de se rendre compte directement de ce que donnera le tissu sur un grand métrage. C’est ici aussi que je me fournis en mercerie (fils, boutons, fermetures, pressions, élastiques, etc)
Manor, Coop City
Il m’arrive également, pour la mercerie, de m’approvisionner chez Manor ou Coop City, qui propose les mêmes marques de fils et autres petits matériels de couture qu’Alja. Même si leurs choix diminuent au fil des ans (apparemment, on est de moins en moins à bricoler et coudre!), il se peut qu’il y ait le petit matériel ou alors pile la couleur de fils qu’il me fallait. Ils restent néanmoins très ponctuels comme fournisseurs.
Bernina
Ici, c’est mon fournisseur de machines. Ma machine à coudre et ma surfileuse proviennent de chez eux, entreprise suisse réputée dans ce domaine et avec une qualité qui n’a plus à se prouver. J’ai ma machine depuis 2005 et elle fonctionne toujours aussi bien (elle aura bientôt 20 ans!!) et ma surfileuse est plus jeune d’une année et coud toujours parfaitement!
De temps en temps une petite révision et c’est reparti pour des kilomètres de fils et de tissus cousus! Si par hasard je devais en changer, je reprendrai de la marque Bernina les yeux fermés!
H. Welte & Co AG
Sur mes vêtements, vous trouverez également des étiquettes, celle avec mon logo, celle de la taille et celle avec l’entretien, la composition et le lieu de fabrication. Ces étiquettes, je les commande chez H. Welte & Co AG, entreprise familiale depuis 3 générations basée à St-Gall. J’aime la qualité de leurs étiquettes, brodées et non imprimées, ce qui fait que même lors des lavages, elles resteront lisibles. Et depuis quelques années, elles sont réalisées sur coton bio, un petit plus appréciable!
Ils proposent un vaste catalogue de fournitures et merceries pour la couture, des aiguilles aux mannequins en passant par les règles, toiles collantes et autres doublures.
Autres
Il y a 2 fournisseurs à qui j’avais acheté du tissus de qualités et bio, mais l’un a fermé ses portes (Fil-Etik – France) et le second a changé de directrice et les motifs proposés ne sont plus dans le style Crocus (Merci les Abeilles – Suisse). Mais ayant toujours en stock certains de leurs tissus, je les mentionne ici.
Sinon, il m’arrive de me fournir lors de mes voyages (comme les sublimes soies ou batik thaïlandais de la collection Voyage, Voyage), de boutiques en ligne lors de coups de coeur (comme par exemple les Tissus des Ursules – France) ou de personnes qui m’ont offert leurs stocks de tissus. J’ai également un certain stock amassé depuis mes années d’études du stylisme, qui ponctue certaines créations mais dont la provenance est oubliée depuis le temps!
La provenance et surtout la façon dont la matière est récoltée et le tissu fabriqué m’importe énormément. Je fais donc attention que les étoffes soient bio et certifiées GOTS le plus possible. Ce n’est pas toujours facile même si je suis heureuse d’avoir trouvé des fournisseurs fiables pour les jersey uni. Concernant les imprimés, les marques proposant du GOTS sont très souvent dans des styles très différents du mien. Mais je ne perds pas espoir et je continue mes recherches!
D’ailleurs, un partenariat avec une designer textile suisse, Akikosmood, se fera pour la collection de l’année prochaine, offrant ainsi un imprimé à mon image sur du coton bio labellisé GOTS. C’est pas beau?
Vous avez encore des questions sur mes fournisseurs, les matières ou autres? Posez-les moi en commentaire!